Vous êtes ici:

Environnement

Utilisation responsable du bois

Houthandel Dequidt s’applique chaque jour à gérer l’environnement dans le respect de celui-ci.  Une partie de notre offre de bois et de plaques porte dès lors le label FSC® C008551. Cela signifie qu’il provient de forêts à gestion durable. De plus, le bois tropical arrive avec ce label en provenance de forêts abattues légalement.
Houthandel Dequidt possède en outre une carte de membre de l’UNEBO (Union Nationale des Entreprises du Bois) et de la FEBO (Fédération Européenne du Négoce de Bois). Nous vous énumérons volontiers les engagements que nous prenons en tant que membre de la FEBO.
• Les membres s’engagent à acheter du bois et des produits du bois en provenant de forêts gérées légalement et convenablement. Les membres condamnent sans réserve les pratiques d’abattage illégales et le commerce qui en découle. Ils s’engagent à collaborer avec des fournisseurs et autres parties concernées afin d’éradiquer entièrement ces pratiques.
• Les membres reconnaissent que la certification indépendante crédible de la gestion forestière durable et des chaînes de production est l’outil le lus utile afin de s’assurer que le bois qu’ils revendent provient de forêts gérées légalement et convenablement. Ils reconnaissent tous les systèmes de certification qui reposent sur des critères internationalement acceptés.
• Si la provenance du bois suscite le moindre doute, les membres doivent dans la mesure du possible obtenir la certitude que le bois est récolté légalement, en demandant des garanties crédibles aux fournisseurs. Tant qu'il n'y aura pas de certification indépendante crédible, les certificats de légalité et les efforts en faveur d'une gestion durable des forêts pourront être acceptés.

Traitement des déchets de bois

En 2003, nous avons investi plus de 160.000 euros dans nos infrastructures afin de traiter nos propres déchets de bois (emballages en bois, palettes, etc.) dans le respect de l’environnement.
Grâce à des appareils avancés, non seulement nous réduisons notre montagne de déchets, mais nous l’utilisons aussi pour chauffer nos bâtiments. De plus, toutes sortes de filtres nous permettent d’émettre des fumées très purifiées.